ZAY’ste d’INFOS

Vous êtes ici : Accueil du site > Actions collectives
L’action syndicale ou collective n’est pas réservée aux seuls adhérents : la démocratie participative fonctionne d’autant mieux que nous serons nombreux à réfléchir et proposer.

Sous-rubriques

Articles

  • CFDT-éducation nationale privée : appel à la grève - Novembre 2007

    La Fep-CFDT appelle les enseignants de l’enseignement privé sous contrat à faire grève, à se rassembler et à manifester le mardi 20 novembre.
    Comme les autres fédérations CFDT de la Fonction publique, la Fep-CFDT estime que le gouvernement ne prend en compte ni la question cruciale du pouvoir d’achat de ses agents, ni la question tout aussi importante de l’emploi. Ainsi, depuis l’année 2000, les fonctionnaires et assimilés ont perdu 7 % de leur pouvoir (...)
  • CFDT : le gouvernement semble vouloir la grève - Novembre 2007

    En dépit des propositions de la CFDT, le gouvernement s’obstine à ne pas répondre, préférant, comme trop souvent depuis quarante ans, attendre la grève avant d’ouvrir le dialogue.
    Lundi matin, François Chérèque a été on ne peut plus clair dans son décryptage de la stratégie gouvernementale : « Le gouvernement attend la grève pour faire la moindre proposition de contrepartie » à la réforme des régimes spéciaux. On est d’ailleurs loin de la rupture prônée par le candidat (...)
  • CFDT-cheminots : appel à la grève reconductible - Novembre 2007

    Dans une interview publiée dans Le Parisien du 1er novembre, Jean-Louis Malys, secrétaire national chargé des retraites, explique que la CFDT n’exclut pas un appel à la grève si elle n’obtient pas de réponses à ses propositions mais ne s’associera pas à un mot d’ordre reconductible et illimité.
    Quelques jours plus tard, la CFDT-cheminots a changé de position, compte-tenu du manque de volonté négociatrice du gouvernement.
    Le Parisien. Pourquoi la CFDT ne s’est-elle pas associée hier à (...)
  • CFDT-fonction publique : appel à la grève - Novembre 2007

    Sept organisations syndicales de la fonction publique appellent à la grève le 20 novembre 2007.
    La CFDT se réserve le droit de revoir son engagement si la mobilisation n’est pas spécifique à la fonction publique.
    L’intersyndicale de la fonction publique a décidé lundi 22 octobre d’une journée de mobilisation pour montrer sa détermination au gouvernement. Le 20 novembre prochain, les fonctionnaires sont appelés à faire grève et à défiler pour obtenir l’ouverture de négociations (...)
  • CFDT-éducation nationale publique : appel à la grève - Novembre 2007

    François Chérèque, démocratiquement élu à la tête de la CFDT, a déclaré sur France-Inter, avant les vacances d’automne, que la CFDT ne se joindrait pas à un appel globalisant les revendications.
    Certes, l’appel ci-après reste circonscrit à l’éducation nationale. Mais il est évident que la CGT-Rail et Sud-Rail organisent la « convergence » des luttes, dans la bonne tradition du mouvement trotzko-léniniste.
    Tout ceci serait dérisoire si nous ne constations que le mouvement syndical français (...)
  • Avec la CFDT : semaine européenne de la sécurité et la santé au travail - Octobre 2007

    En 2005, un salarié sur quatre déclarait souffrir du dos et une proportion légèrement moindre se plaignait de douleurs musculaires.
    Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent encore les problèmes de santé d’origine professionnelle les plus fréquemment rencontrés dans l’Union européenne (53 %) ! C’est la pertinence de la campagne « Allégez la charge » organisée dans le cadre de la semaine européenne de la sécurité et la santé au travail.
    Cette semaine dirigée par (...)
  • La lettre de Guy Môquet : non à l’enseignement presse-bouton - Octobre 2007

    Le monde politique semble souvent croire que pour aider à la résolution de tel ou tel problème, il suffit de rajouter un chapitre à telle ou telle discipline, qu’il suffit de faire une note de service pour que les enseignants, zélés fonctionnaires, appliquent leurs désirs. La pratique pédagogique est une construction des savoirs. On ne pose pas de brique à l’envie mais selon un plan réfléchi.
    Communiqué du Sgen-CFDT
    Nul ne peut contester au président de la République le droit (...)
  • La CFDT participe à la Journée nationale du refus de la misère - Octobre 2007

    « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Cette phrase du Père Joseph Wresinski, le fondateur du mouvement ADT Quart Monde, inscrite sur le parvis du Trocadéro est toujours d’actualité.
    Rien qu’en France, on compte encore sept millions de pauvres ! Les organisateurs veulent donc donner un retentissement particulier à cette 20e journée mondiale du refus de la (...)
  • Sgen-CFDT : reçu par la commission de réforme du métier - Octobre 2007

    Le Sgen-CFDT a été reçu hier jeudi 4 octobre par la « commission Pochard » chargée de rédiger le livre vert sur l’évolution de la condition enseignante.
    Durant plus de deux heures de rencontre, le Sgen-CFDT a pu exposer sa conception de l’évolution du métier enseignant autour des évolutions nécessaires du système éducatif.
    Le Sgen-CFDT revendique la prise en compte de toutes les missions des enseignants dans les services et non en heures supplémentaires, la mise en place (...)
  • Communiqué de l’intersyndicale fonction publique - Octobre 2007

    Dubon, Dubois, du syndicat... Quand on n’est pas d’accord sur les perspectives, on écrit ce genre de morceau de bravoure ( ?).
    CGT-CFDT -FO- UNSA- FSU- CFTC- Solidaires
    La conférence de ce matin dans la continuité du discours de Nicolas Sarkozy n’a pas apporté de réponse aux revendications portées par les fédérations de fonctionnaires :
    Pour le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat et l’ouverture immédiate de négociations salariales.
    Pour un emploi public statutaire (...)
  • Communiqué de presse interfédéral du 13/09 - Septembre 2007

    Le communiqué est écrit sans sous-titres. Pur produit d’ébénisterie binettes
    Les fédérations de l’éducation FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Éducation* se sont réunies le 12 septembre. Elles confirment leur analyse de la politique menée en matière d’éducation et de ses conséquences tant pour le service public d’éducation et la réussite de tous les jeunes que pour ses personnels (emploi, précarité, salaires, conditions de travail...).
    Elles considèrent comme primordial de construire sur la (...)
  • Baisse des effectifs - Août 2007

    La LOLF, tant stigmatisée par les syndicalistes à courte vue, vise à optimiser la dépense publique (celle effectuée avec nos sous), c’est une bonne chose. Ce faisant, elle pousse, quand elle est bien comprise, à réfléchir au futur des dépenses : vaut-il mieux laisser les choses en l’état (triste abandon de l’effort) ou contribuer par la dépense à diminuer l’échec scolaire ?
    Il est heureux (est-ce donc un hasard ?) que le scénario de politique éducative, lié à l’aide aux élèves, induit à (...)
  • Postes et service minimum : construire la mobilisation - Août 2007

    Un communiqué sur deux sujets : les postes et le service minimum. À l’heure de ce commentaire, le gouvernement retourne les arguments syndicaux sur les postes, « diminuant » la hausse des suppressions en avançant la nécessité de mettre en place l’aide aux élèves promise par le président. Quant au second, le service mininum, il ne concerne pas l’enseignement pour l’instant, à quoi bon s’en préoccuper, n’avons-nous donc pas de priorité ?
    Reste que le communiqué ne revendique pas la négociation (...)
  • Déclaration intersyndicale au Conseil supérieur de l’Éducation - Juillet 2007

    Une déclaration commune : « nous voulons négocier sur le métier d’enseignant et sur l’avenir du collège et du lycée » aurait eu plus de poids mais aurait supposé un plein accord sur l’objectif. Illusoire d’espérer pareille déclaration de Sud...
    Les organisations FSU, SNEP, SNES, SNUIPP, SNUEP, UNSA Education, SE-UNSA, SNPDEN-UNSA, SIEN-UNSA, UNSEN-CGT, SGPEN-CGT, SUD Education, Ligue de l’Enseignement, FCPE, UNL, FEP-CFDT, SGEN-CFDT, CFDT tiennent à alerter solennellement le ministre de (...)
  • Sgen-CFDT : anachronismes - Juin 2007

    La démocratie est l’un de nos biens les plus précieux et elle ne se découpe pas. Nos amis d’Europe centrale ont connu pendant des décennies des pratiques totalitaires, au nom d’une avant-garde autoproclamée, ils se sont débarrassés du problème depuis bientôt vingt ans. De son côté, la CFDT a connu nombre de crises internes avec des militants sincères, ou moins, qui tout à la fois se tiennent bien au chaud en son sein et en font une critique destructive. Faut-il donc l’admettre ?
    Chers (...)
  • CFDT : pas d’accord sur la défiscalisation des heures supplémentaires - Juin 2007

    Disposition peu convaincante du programme présidentiel : plutôt que travailler plus individuellement, mieux vaut travailler plus nombreux : cela crée de la richesse économique mais aussi de la richesse sociale, le chômage est souvent synonyme de détresse.
    Communiqué de presse des confédérations CFDT, CFE-CGC, CGT
    Paris, le 7 juin 2007
    Les confédérations syndicales de salariés CFDT, CFE-CGC, CGT se prononcent contre le projet de loi prévoyant la défiscalisation des heures supplémentaires et (...)
  • Ce que le Sgen-CFDT a dit au président Sarkozy - Juin 2007

    Rencontre à l’Élysée, 11 juin 2007
    Nous avons rappelé notre volonté de transformer le Service public d’Éducation, tout le Service public d’Éducation, y compris l’Enseignement Agricole Public, l’enseignement professionnel et Jeunesse et Sports.
    Mais la transformation, dans quel but ?
    Faut-il un Service public plus performant ? Bien sûr, mais qu’est-ce que cela veut dire ?
    Pour nous, le critère c’est la réussite de tous, et en priorité celle des 150 000 jeunes qui sortent chaque année du (...)
  • X. Darcos au Sgen-CFDT : "les décrets Robien seront probablement suspendus" - Mai 2007

    Le tort du décret Robien est double : il nous fait travailler plus et gagner moins, quoi qu’on pense de la pensée de Nike, c’est pas vraiment son programme, c’est même à l’opposé. De plus, il n’a pas été négocié mais imposé. Là encore, sauf à ce que le discours du candidat ne soit destiné qu’à ceux qui l’écoutent, ce n’est pas ce qu’il prône.
    Reste que ce décret comporte une disposition novatrice dans son article 11 : il reconnaît comme intégrables dans le services des tâches que nous (...)
  • François Chérèque sur France-Inter - Mai 2007

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que certains de nos collègues enseignants font dans la finesse de propos et d’analyse. Expérons que leur vindicativité (vindicatitude ?-) se manifeste aussi vis-à-vis de leur régime de retraites, le Corem, qui « adapte » sans barguigner ses recettes et ses dépenses à l’équilibre, sans la moindre négociation publique. Et qui, il y a sept ans, a fait faillite, le CREF, avec l’aide de ces même camarades (...)
  • Organiser le consensus : la preuve par 7 - Avril 2007

    Sept organisations représentatives du monde éducatif ont lancé mercredi un "appel grave et solennel" pour que le prochain ministre de l’Education rompe avec l’"arrogance" de ses prédécesseurs et les "écoute" dans le cadre d’"une conférence nationale" sur l’Education.
    "Nous demandons solennellement que ces méthodes s’arrêtent, que le prochain ministre prenne en compte le fait que les parents, les professeurs et les élèves ont une expertise collective du système éducatif incontournable", a (...)
  • Collègues TOS : quelles promotions ? - Mars 2007

    Les autres syndicats ont négocié une application nuisible de la réforme. Nuisible car elle cale les personnels TOS dans une réserve d’indiens, avec des possibilités d’évolution de carrière limitées par rapport à nos collègues de la territoriale, que ce soit pour les mutations ou pour l’avancement. La CFDT vous informe donc des meilleurs choix.
    Quelques questions/réponses
    Je suis OEA que vais-je devenir ?
    Vous serez intégré dans le grade d’Adjoint technique de 2e classe d’établissement (...)
  • Le syndicalisme en questions - Mars 2007

    Que font les syndicats ? Que font les syndicalistes ? Des questions, des réponses personnelles.
    Le Sgen-CFDT « collabore-t-il » avec le patronat comme le fait la CFDT ?
    Le propos est provocant mais l’idée est stupide. D’abord, les syndicats Sgen-CFDT sont dans la CFDT et insécables de la confédération. Ensuite, la CFDT signe des accords nationaux lorsqu’il y a des négociations nationales et que celles-ci lui paraissent conduire à un accord positif. Garantir la pérennité des retraites ou du (...)
  • Congrès Sgen-CFDT : Mons en Barœul - Mars 2007

    Le syndicalisme va mal, le syndicalisme enseignant, autrefois massif, encore plus mal. Les raisons ont été souvent évoquées : individualisme, consommation de services... Mais on oublie aussi l’inadéquation de l’action syndicale en milieu enseignant : alors que nos conditions de travail se sont dégradées, et pas uniquement pour une question de taux d’encadrement, les syndicats d’enseignants font essentiellement de la cogestion avec les directions des ressources humaines, sur l’axe des (...)
  • Parents, enseignants, tous unis ! - Mars 2007

    Cette adresse aux parents est d’évidence : les difficultés créées par De Robien, sa politique brutale de réduction des moyens horaires accompagnée de dirigisme idéologique, sont nuisibles à la réussite de nos enfants, que nous soyons parents ou enseignants. Mais elle masque les divergences syndicales : au Sgen-CFDT, nous refusons les actions exclusivement dirigées vers les élèves et pouvant nuire aux plus faibles ou défavorisés d’entre-eux. Et nous sommes en désaccord, sur la transformation (...)
  • Poursuivre l’action... - Mars 2007

    Le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève.
    En dépit des mobilisations importantes de ces derniers mois le gouvernement et le ministre de l’EN persistent dans leur refus de tout dialogue social et confirment leur politique de régression : la publication du décret sur les obligations de service des enseignants du second degré en est un des exemples les plus provocants ; il n’est pas le seul.
    Les fédérations de l’éducation FAEN, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, UNSA-Education constatent que depuis le 12 (...)
  • Renouveau syndical à Orléans - Mars 2007

    Un événement d’importance a eu lieu le 26 novembre à Orléans, un nouveau syndicat est né sous d’heureux auspices, succédant aux syndicats départementaux : le Sgen-CFDT Orléans-Tours prend toute sa place dans le paysage syndical. Ses parrains prestigieux, un secrétaire national pour la fédération des Sgen-CFDT et un secrétaire départemental pour l’UD CFDT Centre, ont clairement manifesté l’intérêt de la fédération et de la confédération pour cet événement tant attendu, tant demandé par les (...)
  • La CFDT et les élections - Février 2007

    François Chérèque a présenté mardi 13 février une série de questions aux candidats sur les thèmes suivants : travail, emploi, salaire ; cohésion sociale, protection sociale, logement ; relance européenne ; démocratie sociale.
    « Faire émerger les préoccupations des salariés dans le débat démocratique ». Tel est le souci de la CFDT exprimé mardi 13 février par son secrétaire général à l’occasion d’une conférence de presse. Celle-ci avait pour but de présenter l’adresse de la CFDT aux cinq (...)
  • PP de première : des entretiens d’orientation obligatoires ? - Février 2007

    Nous avons posé la question à notre proviseure... Elle a paru considérer que la circulaire de rentrée, pour ce point spécifique, ne s’appliquerait pas...
    La circulaire de rentrée 2007 impose la mise en place d’un « entretien d’orientation » assuré par le professeur principal de la classe de première...
    C’est une décision autoritaire et précipitée Aucun dialogue préalable avec les organisations syndicales.
    C’est une décision qui ignore le terrain
    Tous les élèves ont-ils besoin d’un (...)
  • Entretien avec François Chérèque - Janvier 2007

    Une mise au point qui montre l’inanité de certains discours politiques.
    Le gouvernement annonce un chiffre du chômage en dessous des 9 %. Contestez-vous, comme d’autres, ces chiffres ?
    Normalement, fin janvier, nous avons les chiffres certifiés de l’année précédente. L’Insee nous donne des chiffres en fonction des normes du BIT (Bureau international du travail). Il semble que le gouvernement ne veut pas donner ces chiffres consolidés et les reporte après les élections. Dans une période où (...)
  • L’utilité des syndicats vue par François Chérèque et Bernard Thibault - Janvier 2007

    Medef, 35 heures, campagne électorale : les dirigeants des deux principales organisations syndicales expliquent leurs positions dans une interview croisée parue dans Le Monde samedi.
    Logement, emploi, jeunes, le président de la République et le premier ministre multiplient les annonces. Que vous inspirent-elles ? Bernard Thibault : Les promesses de la “ dernière heure ” ne peuvent effacer le bilan des cinq dernières années. Si les plus aisés n’ont vraiment pas à se plaindre, les (...)
  • Des propositions pour évoluer - Décembre 2006

    À voir la façon dont s’organise le débat syndical, nous pourrions croire que les adhérents ne savent pas écrire : on leur demande seulement de savoir lire. Il est grand temps d’ouvrir la fenêtre : au moment où le PS réussit une primaire populaire suscitant un mouvement d’adhésion sans précédent, nous devrions actualiser nos pratiques de débat. Chaque adhérent a son mot à dire, ce qui est recherché, c’est la convergence des idées.
    Le syndicalisme de la dénonciation a fait ses preuves : il (...)
  • Moderniser ou économiser ? - Novembre 2006

    Le dilemme est courant chez les responsables du mammouth et en règle générale, ils choisissent de dire qu’ils vont moderniser quand ils ne vont qu’économiser. Pourtant, moderniser aujourd’hui pour économiser demain ne serait pas perdant, ni pour les uns (nous) ni pour les autres (les contribuables que nous sommes aussi). Mais à vouloir faire les deux dès maintenant, on se prive de la possibilité d’un gagnant gagnant, seul gage de transformation sociale.
    Les économies comme seul motif (...)
  • Décret sur les obligations de service : les syndicats interpellent le ministre - Octobre 2006

    Unanimité pour réclamer l’ouverture d’une négociation sur la réalité du métier : c’est un événement trop rare pour être ignoré, nous espérons qu’il fera date dans l’histoire du mammouth. Si nous sommes pleins d’espoir, nous ne nous berçons pas d’illusions : De Robien est un cynique, comme nous l’avons vu pendant le CPE. Comme dans le temps Allègre, il aime provoquer. Mais au contraire de ce dernier, De Robien n’est porteur que de mesures et proclamations parfaitement rétrogrades. Et il (...)
  • Nos retraites à Cor et à Cref - Octobre 2006

    Le dossier des retraites est un dossier explosif. La remarque était de Michel Rocard, alors premier ministre, en 1991. Les soubresauts sociaux de 1995 puis de 2003 ont montré qu’il n’avait pas tort. La CFDT a pris position pour l’accord de 2003... Un prochain rendez-vous est prévu, selon la loi Fillon, en 2008.
    Le CREF, complément retraite de la fonction publique, a fait faillite avec un trou final de 1,5 milliards d’euros en 2000, non pas victime du bogue du passage de siècle mais de (...)
  • TOS : un guide à l’heure du choix - Octobre 2006

    La CFDT est une confédération, c’est à dire qu’elle regroupe des fédérations de syndicats, fédérations centrées sur des champs professionnels (souvent autour de la nature des employeurs). La fédération des Sgen-CFDT est stucturée autour des personnels de l’éducation nationale et de la recherche. La FEP-CFDT autour des personnels de l’enseignement privé. Les personnels des collectivités territoriales sont regroupés dans la fédération INTERCO-CFDT.
    Que l’on en pense du bien ou du mal, il faut (...)
  • À propos d’inspection - Octobre 2006

    Certains imaginent que l’opposition du Sgen-CFDT à l’inspection individuelle serait une sorte de vestige d’une époque révolue, du soixante-huitardisme attardé, comme aurait dit Ferry, pas Jules.
    La CFDT a toujours considéré que l’éducation n’était pas du seul ressort décisionnel des professionnels de l’éducation. De même qu’elle considère que la dépense publique d’un état démocratique doit naturellement être soumise à contrôle.
    Nous sommes donc pour l’inspection des services de l’éducation (...)
  • Les suppressions de postes - Août 2006

    Voici un tableau qui montre, à l’évidence, que le ministère supprime plus facilement qu’il ne crée.
    Et s’abriter derrière la masse totale de postes d’enseignants pour réduire la portée, proportionnellement, de ces suppressions n’est pas audible : si cette tendance se poursuivait, nous arriverions à une remise en cause du fonctionnement du second degré au détriment des élèves.
    Et ces suppressions montrent, après les émeutes de novembre 2005, que le ministère privilégie un affichage plus (...)
  • Apartheid scolaire : chronique de la fermeture de Joliot Curie, collège de Zep - Juillet 2006

    La fermeture d’un collège est rare. Pourtant, dans ce collège en bordure d’un quartier ségrégué, l’Argonne, faute d’élèves le collège Joliot Curie a fini par fermer hier, deux ans après que les parents aient demandé cette fermeture et voté majoritairement celle-ci en conseil d’administration.
    Mémoire d’enfants
    Les parents militants ont parfois du mal à entendre. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’écoutent pas. Telle mère d’enfants ayant de longue date terminé leurs études confie : à la fin (...)
  • Enquête intersyndicale et Mgen sur les nouveaux enseignants (moins de 6 ans d’exercice) - Mai 2006

  • Réflexion professionnelle sur la toile : interdite ? - Mai 2006

    Sommes-nous libres de discuter de notre exercice professionnel dans le cadre du secret professionnel ? Quelles en sont les limites ? Un jugement du tribunal administratif d’Orléans restreint notre liberté à peu de chose sous couvert de nécessaire discrétion, au demeurant non définie donc extensible à l’infini...
    Les faits En juin 2004, notre collègue JPG écrit par courriel à son ipéhère et copie ce courriel sur une liste professionnelle privée (mathlyc) après avoir anonymé le destinataire, (...)
  • Belle manif par beau temps - Avril 2006

    Autant de monde que la semaine dernière mais un temps d’exception qui rendait la promenade plus agréable. Reste que manifester et faire grève n’est naturel pour personne : vivement que l’article 8 soit abrogé binettes
  • Chérèque sur RTL - Mars 2006

  • Chérèque écrit à Villepin - Mars 2006

    Monsieur Dominique de VILLEPIN
    Premier Ministre Hôtel de Matignon - 57 rue de Varenne 75007 PARIS
    Paris, le 28 mars 2006
    Monsieur le Premier ministre,
    J’aurais souhaité prendre connaissance du contenu de la lettre que vous nous avez adressée tardivement hier soir, autrement que par médias interposés. Je relève dans celle-ci votre attachement soudain au dialogue social. Cependant, alors que dans votre précédent courrier invitant à la réunion du vendredi 24 mars, vous nous disiez vouloir, (...)
  • Belle manif à Orléans - Mars 2006

    Belle manif avec beaucoup de monde... 30% de moins selon nos collègues fonctionnaires de la police. Mais une manif somptueusement arrosée, par le ciel, dont le point de départ et d’arrivée se situait sous les tours de la cathédrale. Ceci explique-t-il cela ?
  • Écoute : François Chérèque et le CPE (France2) - Mars 2006

    Le secrétaire général de la CFDT expose la position de la CFDT.
    La bande audio de l’entretien sur France 2 :
  • Retrait du CPE : manifestations, arrêts de travail et grèves le 28 mars - Mars 2006

    Déclaration des organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés réunies le 20 mars 2006.
    Après la formidable ampleur de la manifestation du samedi 18 mars, qui a vu descendre dans la rue plus d’1,5 million de personnes pour obtenir le retrait du CPE et devant l’obstination du gouvernement, les organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés appellent à amplifier la mobilisation.
    Les organisations syndicales de salariés soutiennent la mobilisation du 23 mars (...)
  • Contrat Première Embauche : déclaration commune du samedi 18 mars - Mars 2006

    Déclaration commune du 18 mars
    « Les organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés, réunies ce jour, se félicitent de la formidable ampleur des manifestations des 16 et 18 mars pour obtenir le retrait du CPE.
    Les salariés et les jeunes, avec leurs organisations, refusent massivement le CPE facteur de précarité, de discrimination pour les jeunes et d’angoisse pour l’avenir. Les organisations présentes réaffirment leur soutien aux mobilisations des jeunes.
    L’ampleur des (...)
  • Son et images : la manifestation anti-CPE - Mars 2006

    Une belle manifestation anti-CPE ce samedi 18 mars, sous un ciel radieux nous étions très nombreux à refuser la précarisation des jeunes.
    bébés sans papiers ?
    ta musique s’il vous plaît (et non tes papier s’il te plaît)
    contrat première embûche
    sgen-cfdt présent !
    lycéens, étudiants contre le cpe
    et un témoignage de l’ardeur des manifestants
  • CPE : amplifions la mobilisation - Mars 2006

    Les manifestations du 7 mars marquées par un très grand succès constituent une montée en puissance dans la mobilisation et les actions engagées tant chez les salariés que chez les étudiants et les lycéens pour le retrait du CPE.
    A ce jour, le gouvernement s’obstine.
    Les organisations syndicales de salariés, étudiantes et lycéennes unanimes, réunies ce jour, lui répondent avec force en décidant d’une nouvelle étape de mobilisation qui sera - que le gouvernement n’en doute pas - encore plus (...)
  • Journée du 7 Mars contre le CPE - Mars 2006

  • CPE : mobilisation contre une mauvaise solution - Février 2006

  • Sarkozy : le libéralisme destructeur - Février 2006

  • Dans l’action le 7 février pour obtenir le retrait du CPE - Février 2006

  • Collègues techniciens, ouvriers et de service : la nouvelle sauce - Février 2006

    Voici une analyse des propositions statutaires faite par nos amis de Midi-Pyrénées. À lire avec grande attention pour comprendre la sauce statutaire mitonnée par le ministère avec, hélas, l’appui de certains syndicats qui défendent des positions idéologiques, parfois loin des avantages de la « territoriale » en matière d’avancement ou de mobilité.
  • Directive service : tous à Strasbourg ! - Février 2006

    Tous à Strasbourg le 14 février, avec la CES, à l’occasion du débat au Parlement européen sur la Directive Services.
    Ci-joint l’argumentaire confédéral sur les enjeux de cette manifestation ; il est également disponible sur le site www.cfdt.fr. RAPPEL Les inscriptions sont ouvertes. Vous pouvez les concrétiser auprès de Danielle Carduner (dcarduner@cfdt-iledefrance.fr). Le voyage s’effectuera en train spécial avec un départ avant 7 h 00 de la Gare de l’Est et le retour prévu à (...)
  • NON AUX BAISSES DE RECRUTEMENTS AUX CONCOURS DE L’ ENSEIGNEMENT ! - Janvier 2006

    Unef CGT-Ferc FSU FAEN SGEN-Cfdt UNSA éducation
    NON AUX BAISSES DE RECRUTEMENTS AUX CONCOURS DE L’ ENSEIGNEMENT !
    Le 20 décembre, le Ministre de l’éducation nationale a annoncé le nombre de postes qui seront ouverts aux concours de l’enseignement en 2006. Le constat est sans appel, ce sont des coupes sans précédent qui sont réalisées.
    Dans le premier degré, malgré une augmentation de la démographie, les recrutements sont en baisse de 13%.
    Pour le second degré, c’est une véritable (...)
  • Du 23 au 28 janvier, « on roule pour l’école » - Janvier 2006

    Afin de contraindre le Ministère à ouvrir le dossier des remboursements des déplacements, la semaine unitaire d’action « On roule pour l’école » se déroulera, à l’initiative du Snuipp-FSU, du Sgen-CFDT et du Se-UNSA, du 23 au 28 janvier.
    Dans le premier degré, un nombre important d’enseignants sont amenés, dans le cadre de leurs missions, à se déplacer. Personnels des RASED, maîtres itinérants ou exerçant sur postes fractionnés, titulaires remplaçants, personnels rattachés aux (...)
  • Appel intersyndical à la grève le 2 février - Janvier 2006

    Les fédérations de l’Education, FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA- Education, s’inscrivent dans l’appel intersyndical Fonction Publique à une journée d’action avec grève et manifestations le 2 février.
    Parce que la semaine d’action qu’elles avaient décidée en commun s’inscrit totalement dans la défense et la transformation d’un service public de qualité pour tous et partout, elles appellent donc les personnels de l’éducation et de la recherche à faire grève et manifester ce jour là (...)
  • Fermeture de Joliot Curie ? Oui - Janvier 2006

    Nous avions souligné, il y a presque deux ans, que le collège Joliot Curie était en état de catastrophe scolaire : socialement et territorialement ghettoïsé, avec des enseignants épuisés et désireux de le fuir, sans le moindre projet pédagogique appuyé par le rectorat pouvant illustrer une volonté de repartir sur une autre base, abandonné dans un état déplorable par son propriétaire.
    Nous avions déclaré, malgré les affirmations péremptoires du conseiller général, que jamais le département (...)
  • Salaires : appel à l’action collective - Janvier 2006

  • Apprentissage de la lecture : le SE-UNSA, Le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU appellent les enseignants à s’en tenir aux programmes de 2002 - Janvier 2006

  • Orléans : manifestation de lycéens contre des reconduites à la frontière - Décembre 2005

    Quelque 500 lycéens, selon la police, ont manifesté, mercredi dans le centre d’Orléans, leur solidarité avec deux de leurs camarades immigrés, frappés par des arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière.
    Les jeunes venus notamment des lycées Jean Zay, Benjamin Franklin, accompagnés par des professeurs et des parents, se sont rassemblés à l’appel du comité de soutien à Hadiyeh et Kémonnao, deux lycéennes concernées par ces mesures, et à l’appel du "Collectif des enfants de sans (...)
  • Ircantec : le gouvernement recule - Décembre 2005

    L’Uffa-CFDT se félicite de la décision du gouvernement, annoncée le 7 décembre, de suspendre la réforme de l’Ircantec, régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de la fonction publique. Cette réforme, qui concerne quelque 2,5 millions de cotisants ainsi que 1,5 million de retraités, aurait instauré une baisse de 40 % des pensions. Une mesure « scandaleuse » pour l’Uffa. Depuis plusieurs semaines, la contestation montait parmi les médecins hospitaliers, dont 100 000 sont (...)
  • L’École a besoin d’enseignants reconnus - Décembre 2005

  • Appel à manifester le 21 à la préfecture - Novembre 2005

  • TOS : pas de réserve d’indiens ! - Novembre 2005

    Lors d’une réunion le 7 dernier au ministère des collectivité territoriales demandée par les fédérations Sgen et Interco de la CFDT pour discuter du devenir de nos collègues TOS, plusieurs points ont été abordés.
    Le projet de loi sur la modernisation de la Fonction publique territoriale prévoit, dans son article 10, la possibilité pour les régions et les départements de s’affilier volontairement à un centre de gestion “pour les seuls agents relevant des cadres d’emploi correspondant (...)
  • Négocions notre métier - Novembre 2005

    L’artisanat enseignant a vécu : les élèves, les parents, la hiérarchie ou le parlement nous demandent, à tort ou à raison, de prendre en compte bien au-delà de la transmission pédagogique de notre discipline, transférant souvent les échecs de la société dans le champ scolaire. Le Sgen-CFDT enregistre cette évolution : il réclame une négociation sur le métier pour inscrire dans notre statut, et donc nous protéger, les évolutions accomplies.
    De la continuité pédagogique à la continuité (...)
  • Mardi 4 octobre - Octobre 2005

    À l’appel de toutes les confédérations et fédérations, une journée d’action syndicale.
    Manifestation : rassemblement sur le parvis de la cathédrale à 10 h 30.
  • Enfants en danger ! - Septembre 2005

    Dans tous les pays, les enfants sont les personnes que l’on protège le plus.
    Pourtant en France, cet été, les décisions administratives de la Préfecture du Loiret n’ont cessé de mettre des enfants en danger.
    Le pouvoir préfectoral a montré toute sa brutalité :
    Comment justifier que la France renvoie dans son pays une jeune fille promise à l’excision ?
    Comment accepter qu’une mère soit renvoyée dans son pays au péril de sa vie, avec sa fille, son fils que les policiers sont venus (...)
  • Pétition de soutien aux lycéens - Juillet 2005

    Deux poids, deux mesures : quand des chasseurs, des agriculteurs ou des viticulteurs ravagent les bureaux du ministère du développement durable ou le parlement de Bretagne, les tribunaux font preuve de modération, voire ignorent qui en sont les auteurs. Pour les lycéens, quant bien même ils auraient été manipulés par des syndicats ou parents d’élèves prosélytes, la peine doit être exemplaire. Nous n’acceptons pas cette justice au gré du client.
    Alors qu’une quarantaine de personnes sont (...)
  • ZAY’ste d’INFOS ? - Juin 2005

    Ce site a proposé de l’information rassemblée par des militant-e-s et sympathisant-e-s de la section syndicale Sgen-CFDT du lycée Jean ZAY à Orléans jusqu’avril 2007. Son gestionnaire a été exclu du Sgen-CFDT depuis.

Documents joints